On est étonné par les références et la justesse de certaines analyses. Par exemple des idées avancent comme : la révolution n’est pas un soir mais une période révolutionnaire avec des phases, parfois contradictoires. Avec des références à la révolution française de Juillet 1789 / 1893 (4 à 5 ans) ou à la révolution Russe d’Octobre 1917 / 1923 (5 à 6 ans). Une autre analyse mesure le rapport actuel des forces : celle des 3 Tunisie. La Tunisie des côtes touristiques, ouverte au changement mais inquiète car le tourisme a beaucoup reculé et son manque pose de graves problèmes économiques. La 2ème Tunisie, celle de l’intérieur, pauvre, qui n’a rien à perdre. Elle fut à l’origine du déclenchement de la révolution, mais elle est travaillée par les intégristes par l’aide « sociale » (l’argent du Qatar et de l’Arabie Saoudite). La 3ème Tunisie, la plus étonnante, celle de Tunis. Les jeunes, les diplômés sans travail et surtout les femmes engagées, en particulier les jeunes femmes diplômées sans travail.



Elles n’accepteront pas des reculs. Le « marxisme » se trouve bousculé, la classe ouvrière est présent avec son syndicat l’UGTT, qui a joué un rôle positif, mais l’avant-garde semble être ces jeunes femmes devant l’absence d’un vrai Parti Communiste. Une autre particularité de la Tunisie est sa diversité d’opinions. Après la dictature, environ 100 partis politiques sont nés. Beaucoup disent que quand il y a 10 tunisiens, il y a 10 opinions différentes. Problème et richesse, une force communiste devrait, doit attirer et impulser pour aider une majorité du peuple tunisien à choisir le socialisme, tout en gardant sa diversité.

Je suis persuadé que rien n’est joué. L’absence d’une Internationale marxiste fait cruellement défaut, mais l’histoire n’est jamais écrite d’avance. Ces jeunes femmes écriront peut-être une nouvelle phase de la révolution mondiale.

Je ne regrette pas d’avoir rencontré, à Tunis sur le campus de l’université, Sonia, Leïla et Naïma. Peut-être les Rosa, Clara ou Passionaria de demain !

Les photos du FSM 20130327_165014.jpg 20130328_123228.jpg